Devenir - asso

ADOPHÉ, qu'est ce que c'est ?

Le service ADOPHÉ (Accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement) est une nouvelle modalité d’accompagnement proposée en Seine-Saint-Denis, conçue comme une alternative au placement en institution.

Cet accompagnement repose sur un partenariat entre les parents et les professionnels autour des besoins fondamentaux du mineur. Les deux parties s’engageant à trouver ensemble les réponses adaptées aux difficultés rencontrées par la famille, en tenant compte de son vécu, de son expérience et de ses valeurs.

La mesure ADOPHÉ peut être ordonnée par le juge des enfants dans le cadre d’une mesure judiciaire ou signée par l’inspecteur(trice) de l’ASE dans le cadre d’une mesure administrative.

La durée de la mesure est de 6 mois, renouvelable 2 fois.

Pour qui ?

Le service s’adresse à des mineurs âgés de 0 à 17 ans dont l’évaluation du danger ne justifie pas un placement hors du domicile.

Où ?

  • Les différents professionnels de l’équipe ADOPHÉ (éducateurs, TISF, CESF, médiateurs familiaux, psychologue etc.) mettent en œuvre un accompagnement intensif d’environ 5h/semaine dont les objectifs sont adaptés aux besoins du mineur et de sa famille (ex: travail autour du lien parents-enfants, insertion professionnelle,resocialisation, décrochage scolaire etc.)
  • En plus du suivi individuel du jeune et de sa famille, des événements collectifs (animation à thème, loisirs, groupes de parole etc...) sont proposés ponctuellement par le service tout au long de la prise en charge.
  • Un système d’astreinte assure une disponibilité du service 7/7 et 24/24, 365 jours par an et un lit de repli est prévu pour accueillir le mineur au sein des foyers de la MECS en cas d’extrême nécessité.

Télécharger

Adophé

Accompagnement à domicile
avec possibilité d’hébergement

6, rue du Général Schmidt
93330 Neuilly-sur-Marne
Tél : 01.43.09.00.09
Fax : 01.43.09.00.10